top of page

OFFRE D'EMPLOI : DIRECTRICE / DIRECTEUR

Présentation de la structure

 

Le Shed - Centre d'art contemporain de Normandie est une organisation artistique associative à but non lucratif dédiée à la recherche et à la création artistiques, à travers l'organisation d'expositions, la production d'œuvres d'art, l'accueil d'artistes en résidence et l'édition de livres d'artistes et de catalogues. Il s'attache à partager la création contemporaine avec tous les publics, à travers la mise en œuvre d'une programmation culturelle et d'actions de médiation. Il exerce également une activité de stockage d'œuvres d'art.

 

Le Shed a été co-fondé en 2015 par la curatrice Julie Faitot et l'artiste Jonathan Loppin à Notre-Dame-de-Bondeville (métropole Rouen Normandie), suite à l'achat avec cinq autres artistes d'une ancienne usine de mèches de bougie datant du 19e siècle. Aux côtés des ateliers d'artistes qui s'y sont installés, les activités du Shed se déploient aujourd'hui sur 600 m2 de ce site dont l'association est locataire, qui comprennent un espace d'exposition et un espace de stockage (site Gresland) ; ainsi que dans les 900 m2 de l'ancien logis du régisseur de la Poudrerie royale, mis à disposition par la municipalité de Maromme depuis 2018 (site de L’Académie), où sont situés les bureaux de l'association, des espaces d'exposition et de médiation pour les publics et des espaces de travail pour artistes en résidence.

 

Depuis sa création, le Shed s'est fait connaître pour sa programmation d'expositions ambitieuse et son activité de production d'œuvres d'art au plus près des artistes. Il a également développé de nombreux partenariats à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

 

L'équipe du Shed est actuellement composée de 5 personnes : une Directrice par interim, une Chargée des expositions / médiation, un Responsable de la régie des expositions, un Responsable des productions extérieures et une Responsable des projets artistiques en relation avec le territoire.

 

Le SHED est soutenu par le Ministère de la culture – Drac Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Métropole Normandie Rouen et la Ville de Maromme. Reconnu d’intérêt général, il reçoit le mécénat de particuliers et d’entreprises (Somedec, Champagne Porgeon, DAS Studio, ...).

 

Le SHED participe aux réseaux RN13BIS – art contemporain en Normandie et RRouen – arts visuels Rouen Métropole.

Le budget annuel du SHED en 2023 était de 420 000 euros.

 

Missions de la directrice / du directeur :

 

Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’association Le Shed, conformément à ses statuts, et en lien avec les partenaires publics, la directrice / le directeur exercera les missions suivantes :

  • Concevoir un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la recherche et à l’expérimentation, à la création et à la production, et à la diffusion des arts visuels contemporains, porteur d'une vision engagée sur le rôle de l'art face aux enjeux sociaux, écologiques, scientifiques et technologiques contemporains.

  • Mettre en œuvre une programmation artistique et culturelle articulant expositions, événements associés et l'accueil d'artistes en résidence, ainsi qu'une activité de production d'œuvres d'art.

  • Concevoir et développer une politique des publics qui favorise l’inscription territoriale, la fréquentation des actions, le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle, avec une attention particulière portée aux droits culturels.

  • Accompagner le parcours professionnel des artistes nationaux et internationaux et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles (juste rémunération, respect de leurs droits, parité).

  • Développer des projets de coopération avec les différents acteurs culturels et les réseaux locaux, régionaux et internationaux.

  • Gérer les ressources humaines, animer et coordonner une équipe de 4 personnes dans le respect des cadres légaux et des enjeux de bien-être et de qualité de vie au travail.

  • Veiller à la bonne gestion administrative, juridique et financière de l’association en adéquation avec les moyens humains et les ressources de l’association, et au dialogue avec les partenaires publics financeurs du centre d’art ; élaborer et appliquer le budget de l’association.

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement des ressources propres, du mécénat et autres partenariats.

  • Veiller au respect des obligations sociales et légales liées à l’accueil du public (ERP).

  • Porter le projet de labellisation au titre de centre d'art d'intérêt national ; ainsi qu'une candidature à DCA (Association française de développement des centres d'art contemporain).

 

 

Profil

 

  • Personnalité reconnue dans le champ de la création contemporaine.

  • Expérience témoignant d'une vision curatoriale et artistique singulière, aux prises avec les enjeux de la création artistique contemporaine et ceux de la société aux sens large.

  • Expérience professionnelle confirmée dans la gestion d'une institution d'art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget.

  • Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d'un point de vue artistique que par rapport aux enjeux du développement des territoires, du développement durable, des droits culturels et du développement des publics.

  • Maîtrise du montage et du développement de projets sur les plans artistique et budgétaire.

  • Capacité à développer des financements publics et privés.

  • Capacité à mettre en place et faire vivre des partenariats.

  • Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés.

  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral.

  • Excellentes compétences rédactionnelles et aisance à l’oral.

  • Titulaire du Permis de conduire.

 

 

Conditions d'emploi

 

Type de contrat : CDI

Salaire : 3 436 € brut mensuel

Statut : cadre dirigeant

Période d'essai : 3 mois

Horaires de travail : emploi à temps plein

Lieux de travail :

Le Shed - site de l'Académie, 96 rue des Martyrs de la Résistance, 76150 Maromme

Le Shed - site Gresland, 12 rue de l'Abbaye, 76960 Notre-Dame de Bondeville

Mutuelle : garantie collective complémentaire obligatoire de base.

 

Le Shed relève de la convention collective de l'Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT) (IDCC 1518).

Procédure de dépôt des candidatures

 

Les dossiers comprendront un curriculum vitae et une lettre de motivation (2 pages maximum) détaillant la conception du poste. La candidature sera adressée par courrier électronique à Mme Pauline de Laboulaye, présidente de l’association Le Shed, Centre d'art contemporain de Normandie, avec pour objet « Recrutement direction » à l'adresse suivante : recrutement@le-shed.com

 

Date limite de dépôt des candidatures : le 17 mars à minuit.

 

Toute demande d’information relative au recrutement en cours devra être adressé par courriel à l'adresse suivante : recrutement@le-shed.com

 

 

Procédure de recrutement

 

Le recrutement se déroulera en trois temps :

 

  • La pré-sélection des candidatures sera effectuée au regard du parcours professionnel et de la motivation des candidat·es.

  • Les candidat·es présélectionné·es seront ensuite invité·es à rédiger un projet artistique et culturel pour Le Shed, Centre d'art contemporain de Normandie, sur la base d’un dossier documentaire fourni par l’association et en relation avec le cahier des missions et des charges du label « centre d’art contemporain d’intérêt national ». En dix pages maximum (annexes comprises) en langue française, ils/elles préciseront les orientations de leur projet sur une période de trois ans, ainsi que des orientations stratégiques pour la consolidation et le développement de la structure.

  • Les candidates présélectionné·es seront ensuite auditionné·es par un jury composé de représentant·es de l’association Le Shed, de ses partenaires publics, ainsi que de personnalités qualifiées, professionnel·les des arts visuels. Cette audition se déroulera en langue française.

 

 

Calendrier

 

  • 17 mars 2024 à minuit : Date limite de réception des candidatures

  • 8 avril 2024 : Sélection des candidatures retenues et réponse aux candidat·es

  • 26 mai 2024 à minuit : Date limite de réception des projets artistiques et culturels

  • juin 2024 : audition des candidat·es par le jury et sélection de la directrice ou du directeur

  • Entre le 1er juillet et le 1er octobre 2024 : Prise de fonctions

bottom of page