DÉCORATION, QUELLE HORREUR !

Flora Moscovici

Exposition à L'Académie du 11 juillet au 15 novembre 2020​.

Entrée libre tous les jours de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Cette exposition fait partie du festival Normandie Impressionniste 2020.

ACCUEIL DU PUBLIC :

A L’Académie, Flora Moscovici vous propose de vivre une expérience picturale inédite ! Vous serez accueilli.e par l’un.e de nos médiateur.trice qui vous présentera l’exposition « Décoration, quelle horreur ! ». Votre entrée se fera au fil des arrivées, seul.e, en duo ou en groupe. L’immersion sera totale et intimiste. En attendant votre tour, vous pourrez patienter dans notre nouvel espace d’accueil ou au frais dans le parc.

Samedi 4 Avril 2020.
C’est l’ouverture du Festival Normandie Impressionniste et le vernissage de mon exposition « Décoration, quelle horreur ! » à L’Académie, Maromme. À côté, Bruno Peinado expose au SHED.

« Décoration, quelle horreur ! » est une citation de Francis Bacon, extraite d’un entretien avec Franck Maubert qui lui demande quels conseils il donnerait à un jeune peintre :
« s’éloigner de tout ce qui est purement décoratif. La décoration, quelle horreur ! »
Je pense à Ornement et crime d’Adolf Loos, qui prônait le dépouillement dans l’architecture. Je peins dans des espaces nus (sans ajout de volumes ou d’objets), et ce vide compte beaucoup car il permet d’observer tout le reste. Il n’y a rien à voir, mis à part quelques millimètres de peinture déposés sur les surfaces et nos corps qui se déplacent.
Dans son article pour Libération Mon corps trans est une maison vide, le philosophe Paul Preciado évoque une expérience de « démeublement » : « Habiter une maison complètement vide rend à chaque geste son caractère inaugural, retient le temps de la répétition, suspend la sommation interpellative de la norme. »
Un lieu vide crée des conditions singulières pour regarder et parcourir la peinture. C’est peut-être là où se situe l’écart avec une peinture qui viendrait décorer un espace.

Le SHED s'organise pour rouvrir ses deux établissements recevant du public en respectant la santé et la sécurité de tou.tes.

Pour en savoir plus sur les conditions d'accueil du public dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, cliquez ici.

1/2
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Visuel de l’exposition de Flora Moscovici « Décoration, quelle horreur ! »,« Affiche rebut, salle 2 », 2020 . © Nicolas Lafon