Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
​
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
MARILOU PEREZ
SONIA MARTINS MATEUS
Résidence Triennale Territoriale
2ème année (2020-2021)
Dans le cadre de cette deuxième année de résidence en établissement scolaire, le SHED a proposé à deux jeunes artistes normandes d’intervenir dans l’école élémentaire marommaise Thérèse Delbos. Sonia Martins Mateus - formée à l’ESAM Caen - et Marilou Perez - formée à l’ESADHaR Rouen - développeront, chacune leur tour, leur(s) atelier(s) de pratique artistique avec des élèves.
​
Le projet pensé au cours de l’année scolaire 2020-2021 s’articule autour des thématiques de la Nature, son observation, sa compréhension et la relation que nous entretenons avec elle ; et de l’art de bâtir et de construire. Les multiples interventions des artistes donneront lieu à des expérimentations plastiques (balade en forêt pour récolter des matériaux et élaborer ensuite une maquette, prélèvement au cœur d’un écosystème pour observer l’écoulement du temps) ; à certaines créations qui resteront dans l’école comme marqueur de la résidence le temps de l’année scolaire (un ou deux terrarium(s) conçu(s) avec les élèves) ; ainsi qu’à une installation pérenne collective dans la cour de récréation (réalisation de carreaux de carrelages, fixés dans l’enceinte de l’école). De cette façon, les élèves exploreront plusieurs techniques à travers les ateliers proposés par Sonia Martins Mateus et Marilou Perez : principe d’un terrarium, technique du cyanotype, constitution d’un herbier, réalisation de croquis de maquettes, fabrication de celles-ci, découverte de l’argile, etc… Le fruit de cette année de résidence fera l’objet d’une exposition / restitution, permettant au mieux de suivre le parcours réalisé par les élèves.
​
En parallèle de cette double résidence, les élèves seront amené.e.s à se déplacer régulièrement au SHED et à L’Académie pour des temps consacrés à la découverte d’un centre d’art contemporain, de son fonctionnement et de ses objectifs. La médiation culturelle viendra alors côtoyer la pratique artistique lors de visites spécifiques. Les élèves pourront découvrir les activités d’un lieu de création et les préparatifs d’une exposition. Des visites d’expositions sur le site du SHED et de L’Académie leur permettront d’appréhender progressivement des œuvres d’art, ce qu’est une scénographie et quelle est son utilité, et finalement, de connaître un lieu de création et de diffusion artistique proche de chez eux.elles.
​
Ce processus d’initiation sera favorisé par le biais d’ateliers de pratique artistique élaborés par l’association Lieu d’exposition, avec laquelle le SHED conçoit ses actions culturelles en lien avec sa programmation à destination du jeune public. Les élèves auront ainsi des rendez-vous réguliers avec Joanna Lenoir, chargée des actions pour les publics au SHED et Raphaël Lecoq, artiste plasticien et intervenant de l’association Lieu d’exposition.
​
Les jeunes élèves auront aussi leur part d’investissement propre dans la prise de photographies, réalisées au cours des temps de visites, de sorties, d’ateliers : photographies prises lors des ateliers de pratique artistique, des visites au SHED et à L’Académie, etc…