Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
PERFORMANCE-COCKTAIL
Yoann Thommerel avec Bérangère Fagart
événement tout public
ATELIER « LES INATTENDUS » #1
pop-poésie avec Yoann Thommerel
événement pour les familles
ACTIVATION DU PLI, CAROLE DOUILLARD
PROJECTION D'ARTICLE 15, DE MARIE REINERT
événement tout public
LECTURE ET RÉACTIVATION
Sonia Chiambretto, Carole Douillard
événement tout public
LES RENDEZ-VOUS
DANS LE CADRE DE « MAISON POPULAIRE »
VENDREDI 27 JANVIER
→ à 18h30
au SHED - site de l'Académie (Maromme)
-
Performance-cocktail à partir des 100 meilleures recettes de la Hess, un texte de Yoann Thommerel.
Cheffe de cuisine depuis 5 ans et entrepreneuse, Bérangère Fagart est particulièrement attachée à la création artistique contemporaine : aujourd’hui, cheffe du restaurant Sélune où elle pratique une cuisine engagée et responsable, elle a, un temps, envisagé devenir comédienne, après un bac théâtre et un diplôme de mime corporel dramatique. Parallèlement, elle est investie dans la vie associative en tant que co-présidente de la Communauté Écotable, association qui fédère les professionnel·le·s de la restauration et des citoyen·ne·s engagé·e·s autour de l’alimentation durable. À ce titre, Bérangère Fagart s’est personnellement engagée durant les confinements, pour nourrir les soignants (29 000 repas envoyés en 3 mois) et les étudiants précaires.
DIMANCHE 29 JANVIER
→ de 15h à 16h30
au SHED - site de l'Académie (Maromme)
-
Peut-on écrire de la poésie avec des spaghettis ? C’est une question à laquelle le poète et performeur Yoann Thommerel n’a pas de réponse très précise à apporter. Il propose de la mettre en partage dans cet atelier d’écriture ouvert à tou.te.s.
« Les inattendus », c'est un nouveau format de rendez--vous organisés par le SHED à destination des enfants et leurs parents : des ateliers, des rencontres inédites, dans le cadre des expositions en cours, les dimanches après-midi.
SAMEDI 11 FÉVRIER
→ à 18h
au SHED - site de l'Académie (Maromme)
-
Au cours d'une visite de l’exposition « Maison Populaire », l’installation performée conçue par Carole Douillard autour du Pli, sera activée, avec la participation de 6 à 8 volontaires. Après la visite, sera projeté Article 15, un film de Marie Reinert.
En 2017, Marie Reinert mène un workshop à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. En collaboration avec 7 étudiant.e.s, elle donne son téléphone portable aux habitant·e·s pour qu’ils et elles filment leurs activités. Tel un passage de relai, Article 15 est une succession de plan-séquences où le regard circule à l’intérieur de l’économie informelle de cette mégapole. Montré dans les rues de Kinshasa, dans une valise vidéo-projecteur montée sur batterie de voiture, le film a été présenté au FID en compétition française et obtenu la mention spéciale du CNAP en 2021.
VENDREDI 10 MARS
→ à 18h30
au SHED - site de l'Académie (Maromme)
-
Lecture performée de Sonia Chiambretto et une visite commentée de l'exposition au cours de laquelle sera réactivé Le Pli (Carole Douillard, 2023). Poétesse et metteuse en scène, Sonia Chiambretto écrit pour la parole des « langues françaises étrangères » : ses textes poétiques portent les paroles d’enfants, de jeunes gens, de jeunes filles ou d’adultes, rencontré·e·s au cours de résidences dans des quartiers dits sensibles, des foyers ou des institutions d’hébergement administrés par la Justice française, à qui elle prête sa voix, brute et musicale, et emprunte les langues.
