MÈCHE COURTE FESTIVAL

Première édition

REPORTÉ 

Cette journée qui devait avoir lieu ce samedi 25 juillet dans le parc de L'Académie est reportée au samedi 19 septembre

"La grande équipe du festival Mèche Courte a la triste tâche de vous annoncer le report de l'événement au 19 septembre. Si cette organisation de choc, impliquée si rapidement dans ce projet, a pu proposer un programme viable faisant face à toutes les embûches attendues et inattendues inhérentes à la mise en place d'un événement de cette envergure (cela en un mois seulement) elle ne peut pas intervenir sur le climat. Alors qu'il y a quelques jours encore on pouvait s'attendre à un ciel plutôt déprimant, et quelques ondées passagères, la météo nous prévoit désormais des précipitations conséquentes et du vent. Cela engage des problèmes en termes de sécurité notamment électrique et cela détermine notre choix de reporter la fête.

Les billets achetés pour la date initiale restent valables pour le report du 19 septembre. En cas d'indisponibilité, merci d'adresser vos demandes de remboursement à billetterie.mechecourtefestival@gmail.com avant le lundi 24 août.

Nous précisons qu'à cette occasion les spectateurs.trices seront aussi convié.e.s à l'inauguration publique de l’œuvre Interlichtenstadt de Nicolas Moulin à L’Académie.

On pense fort aux gens qui venaient de loin et qui avaient probablement planifié leurs trajets, hébergements... On espère se croiser en septembre sous le soleil."

-L'équipe Mèche Courte-

 


PROGRAMME 
We Hate You Please Die
Remettre la fureur au goût du jour à grands coups de fuzz sans oublier quelques instants de pop We Hate You Please Die recherche une certaine transe, celle qui ne s’encombre pas des genres même si la base garage/punk/rock est bien là. Du brut et de l’électricité, la volonté de concerts énergiques et cathartiques durant lesquels l’équation se ferait avec Ty Segall, les Cramps, Fucked Up ou The Vines.
Pour écouter leur musique, cliquez ici

Les Agamemnonz 
Assurément, ces quatre garçons ont su créer une sonorité “Agamemnonz” nouvelle et inimitable. Le phrasé de leurs guitares, leur musicalité, l’originalité de leurs arrangements, soutenus par une rythmique subtile, voilà le secret du succès étourdissant de ces garçons à travers le monde entier.Depuis leur formation, ils n’ont jamais cessé les représentations. Des fastueuses courses automobiles du Mans aux somptueux jardins du château de Versailles, des clubs branchés de San Francisco aux plages du New Jersey, leur irrésistible entrain aura, à chaque fois conquis la foule et fait d'innombrables nouveaux adeptes.

Ellah a. Thaun 
Chantier participatif. Au programme ce jour : communication non-violente, développement personnel, bienveillance, ☼

En Attendant Ana 
Si c'est à Paris, en 2014, que le groupe se forme, c'est à Bruxelles, autour d'une serveuse pleine d'audace, que débute réellement l'histoire d'En Attendant Ana. Avec la sortie de leur second album "Juillet" début février sur le label américain Trouble in Mind, le quintet parisien tient les promesses pop faites avec "Lost & Found" (2018, Buddy Records // Trouble in Mind) en offrant dix morceaux tourbillonnants et étincelants, passeport pour une tournée aux Etats-Unis et en Angleterre. Leurs compositions joyeuses malgré les tonalités mélancoliques sont faites de trompettes triomphantes et de riffs cinglants.

Bungalow Depression 
Tirant son nom d’un court-métrage de Grayson Perry, Bungalow Depression était à l’origine l’initiative solo d’Anne-Laure Labaste. Basée sur l’improvisation, proche des travaux ambient de Basinski et des fulgurances noise de Sonic Youth, la violoniste mixait en live son instrument avec des bribes de voix, des modulations de synthétiseur, des pédales d’effets, des boucles et des samples. Récemment, ce projet supersonique s’est étoffé et a pris une autre dimension avec l’arrivée de Clément David (Greyfell) à la basse et de Hugo Magontier (sErvo) à la guitare, aux claviers et aux boites à rythmes. Un chant incantatoire d'une inquiétante étrangeté a fait son apparition, chahuté par un groove martial et rythmé par une pulsation métronomique. Entouré de drones tourbillonnants et zébré d’orages électriques, le groupe explore désormais de nouvelles pistes musicales, hypnotiques et vertigineuses, confrontant les vestiges de la pop à des composants électroniques et des sonorités indus.

Rouge Minnesota 
"De l’obscurité émane une voix provenant des entrailles d’une montagne, elle est lente et chaude comme du sang épais. C’est le timbre sibyllin de Rouge Minnesota qui retrace ses rancoeurs, soutenue par une guitare fiévreuse répétitive et des nappes de synthé basse cérémonielles. Des accès de rage amère entrecoupés d’accalmies, les oreilles indiscrètes sont ballottées entre ses états d’âme. Rouge nous balade au bout de son fil, entre retenue et exaltation, à la fois prêtresse avisée et louve blessée déchiquetant la peau et les os. Pourtant, elle ne suscite ni peur ni crainte car sa musique est contemplative, elle enlace et transporte."

Les Kitschenette's 
964-1967 : la France décoche mélodies pop, riffs fuzz et textes libérés. Depuis leur Bretagne, Les Kitschenette's revisitent avec délectation cette scène ô combien culte, mais si peu portée sur scène. Il était temps !

@GeneralMidi76 X 2/3 de Sextet 
Le Général Midi a un intelliphone capable de jouer de la musique, 2/3 amis à cordes, un sexe, une tête... Et joyeusement, il psalmodie l'achèvement attendu de l'occidental moyen.

ASPE Autisme, Synthétiseurs & Percussions Électroniques
Deux frères partagent leur univers inspiré de leurs cartoons et jeux-vidéos d’enfance en faisant un mélange de musique électronique, expérimentale, noise et chiptune.
Adam, le cadet atteint d’autisme tape à l’improviste sur sa batterie électronique qui est reliée et synchronisée à l’ordinateur d’Adil l’aîné qui paramètre de son côté des sons 8-bits sur ses synthétiseurs en Software

Julien Payan
Julien Payan joue de la guitare débranchée parfois en solo, souvent en musique de chambre avec voix, flûte, violon, quatuor à cordes. Il a enregistré un disque qui sortira bientôt et pour lequel il a commandé la pièce mixte Astragalomancy pour guitare et bande acousmatique du compositeur américain Peter Scartabello. Il joue aussi de la guitare branchée pour les groupes Sordide, Ataraxie, Void Paradigm et Mhönos, avec lesquels il sort régulièrement des disques et effectue des tournées à travers l’Europe.

INFOS PRATIQUES
Points de vente physique :
Le café perdu : 44 rue d'Amiens 76000 Rouen
Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 19h. Espèces et chèques uniquement.
L'Académie : 96 Rue des Martyrs de la Résistance, 76150 Maromme. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Espèces et CB.

Prix libre au guichet pour les moins de 10 ans !

 

ACCÈS
- T2 arrêt Demi Lune
- Parking voiture et parking vélo sur place

- Si vous cherchez ou voulez proposer un covoiturage pour venir au festival, vous pouvez vous retrouver ici.

- Rouen Vélo Taxi

 

RESTAURATION
- 1 food truck PIZZA (végé et végan)
- 1 buvette

 

- Toilettes sur place

PROTOCOLE SANITAIRE 
Les mesures sanitaires seront respectées conformément au Décret n° 2020-759 du 21 juin 2020
Merci à toute personne de plus de 12 ans de venir avec un masque.
Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement sur le site.
Du gel hydroalcoolique est en accès libre.

Le SHED s'organise pour rouvrir ses deux établissements recevant du public en respectant la santé et la sécurité de tou.tes.

Pour en savoir plus sur les conditions d'accueil du public dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, cliquez ici.

1/2
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle