Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Le UN // Espace tendu
Concerts au SHED
site Gresland (Nd de Bondeville)
Mardi 10 mai 2022 à partir de 19h
Tarif : 5 € en adulte // gratuité -18 ans
_
Le UN
Le UN est une société d'improvisation : "Chacun d'entre nous est engagé dans la réalisation artistique autant que dans l'organisation sociale, non hiérarchique, de l'ensemble." Le UN regroupe selon les contextes 21 musicien.ne.s, 2 cinéastes et 1 plasticien lumière, 1 performer.
C’est l’individu et sa pratique qui sont au centre de cette expérimentation en orchestre et non sa dilution dans le collectif. Il leur importe de préserver leur singularité au sein d’une masse protéiforme sans obstruer l’espace collectif.
Le UN improvise (Unité Nodale), invente des dispositifs de jeu (Espace tendu, Les B.I.L. Mottes), travaille avec l’image cinématographique (Unkino).
Espace tendu
C’est un dispositif de jeu orchestral organisé en une architecture particulière, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Chacun des membres du UN est à son plan de travail, une table. Chaque poste/table touche celui de l'autre dans une succession horizontale. Il n’y a aucun espace libre entre les postes. C'est un grand serpent qui se déploie ou épouse les contraintes du relief de l’aire de jeu. On peut aussi prendre l’image des étales sur un marché avec tous les stands collés les uns aux autres et la diversité juxtaposée de leurs propositions.