top of page

Dans le cadre d’ACADEMIX

un programme d’EAC du SHED - Centre d’art contemporain de Normandie, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Normandie) et du Département de la Seine- Maritime.

LE PARAPLUIE ROUGE S'OUVRIRA TROIS FOIS 

On n'aura plus rien

 

Carte blanche à Héloïse Bariol accompagnée de la classe de 4ème 2 du Collège Alain : Alik, Arthur, Benjamin, Célestin, Damien, Darryl, Iserbigie, Jenny, Johanna, Jules, Kéonn, Lana, Léane, Lenny, Louane, Louis, Lise, Mariam, Marvin, Marwane, Mehdi, Pauline et Ryad.

​

à partir de la collection de l’artothèque de la Maison des arts de Grand-Quevilly

avec les œuvres de Mireille Blanc, Julia Borderie et Éloïse Le Gallo, Roxane Borujerdi, James Brown, Marcel Cavelier, Matali Crasset, Alexis Debeuf, Antoine Duchenet, Aurélien Froment, Marc-Antoine Garnier, Mickaël Halley, Patrice Latron, Franck Legendre, Rainier Lericolais, Rafaela Lopez et Mathilde Ganancia, Guillaume Paris, Martin Parr, Babeth Rambault, Florence Reymond, Robert Stadler, François Trocquet, Brankica Zilovic Chauvain et Jim-Kévin Quéré.

​

Commissariat : Héloise Bariol

​

Exposition

au SHED - site de l'Académie

96, rue des Martyrs de la Résistance à Maromme

​

Du 25 mars au 2 avril 2023

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur demande

​

Vernissage 

Vendredi 24 mars 2023 à partir de 18h
 

​

​

​

​

​

«  J’ai été invitée par le SHED à travailler avec une classe de 4ème du collège Alain (Maromme) pour penser une exposition à partir de la collection de l’artothèque de la Maison des arts de Grand-Quevilly. Sur le principe de l’emprunt de l’artothèque et dans l’idée qu’ils et elles s’approprient les œuvres, j’ai proposé à chaque élève d’enchoisir une et de la mettre en relation avec un objet de chez elles.eux. Partant ainsi de choix arbitraires, l’exposition « Le parapluie rouge s’ouvrira trois fois. On aura plus rien » prend la tournure d’un récit énigmatique. à l’instar d’une des oeuvres sélectionnée, Table of recall d’Aurélien Froment, qui nous propose un jeu de Memory basé sur des associations d’idées, le.la visiteu.r.se pourra créer ses propres connexions ou mener l’enquête pour retrouver les paires initialement formées par les élèves.

Parallèlement, j’emprunte moi aussi une œuvre : celle d’Anne-Sophie Bocquier installée dans 180 litres – dispositif miniature d’exposition au travers duquel j’invite des artistes depuis 2020. Cet espace, au volume de mon four à céramique, est constitué de deux plateaux et quatre angles modulables. Construit en grès, il est à la fois une sculpture activable et un espace dédié destiné à présenter de la céramique et des événements sonores. »  

Héloïse Bariol

​

​

ACADEMIX, C’EST QUOI ?

Le programme d’éducation Artistique et Culturelle ACADEMIX est né d’une intention de repenser les modalités usuelles d’introduction à l’art et son exposition à destination d’un jeune public, en tentant d’aborder différemment la création d’aujourd’hui. Il est composé de trois formes de collaborations artistiques en milieu scolaire associant trois classes de différents niveaux, chacune s’investissant dans le projet mais aussi avec les autres classes.

La micro-résidence de recherche, « On hésite » est un format court de résidence durant lequel un.e artiste est invité.e à expérimenter et profiter de ce dispositif - d’un budget de production et d’un espace pour travailler - pour enrichir ses recherches plastiques. Une 1ère classe, bénéficie de sa présence pour suivre une partie rarement visible du travail artistique.

Le commissariat de l’exposition, « On invite » propose à une 2nde classe de travailler avec un.e artiste sur le commissariat d’exposition à partir d’une collection. La classe participe à son installation et accompagne des visites commentées durant l’ouverture.

Enfin, la création du magazine de restitution, « On édite » fait l’objet d’une collaboration entre un.e artiste dont le travail touche à l’édition et une 3ème classe, qui s’occupe des contenus.

Ce magazine, intitulé « MixMag », sera mis à disposition du jeune public, des familles, et des classes qui visiteront les expositions du SHED. Sa forme et son graphisme en font un objet à mi- chemin entre l’édition d’artiste, le fanzine et le magazine destiné aux enfants.

griffe-shed_edited.jpg
bottom of page