Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76

Interlichtenstadt
Nicolas Moulin
Installation permanente en extérieur
Inauguration de l'œuvre le samedi 19 septembre 2020 à 18h00 devant L'Académie.
C’est aussi en sortant des murs que le SHED s’ouvre aux publics qui n’oseraient pas entrer. En septembre 2020, le SHED présente une œuvre dans l’espace public, offerte par Nicolas Moulin. Interlichtenstadt (2009) est installée avec l’appui de la Ville de Maromme, au carrefour de la rue des Martyrs de la Résistance et de la rue du Moulin à poudre. Elle marque la nouvelle vie du lieu, pour les près de 22 000 automobilistes et piétons traversant quotidiennement la ville.
Interlichtenstadt est une sculpture de tubes en Eternit assemblés, qui forment un réseau, un agencement de conduits d’aération interconnectés. Ils peuvent évoquer certains projets expérimentaux liés au métabolisme, mais aussi le brutalisme des trente glorieuses. Cet agencement joue aussi avec l’idée d’une organisation cachée qui serait mise à nue, un schéma organisationnel, un spécimen écorché, ou une archéologie futuriste. Ce travail s’inclut dans une série de travaux réalisés autour de l’idée d’architecture intégrant leur propre ruine dans leur conception même. Cette pièce a été réalisée à l’occasion du prix Marcel Duchamp en 2009.
Pour en savoir plus sur Nicolas Moulin, cliquez ici.