Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
​
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Graphisme : Peters Bernard
Crédits : Marc Domage
Crédits : Marc Domage
Graphisme : Peters Bernard
DON'T PUSH
THE RIVER...
-
JACENT
Carte blanche au CNEAI
​
Exposition
au SHED - site de l'Académie
96, rue des Martyrs de la Résistance à Maromme
​
Du 25 septembre au 20 novembre 2022
Entrée libre tous les jours de 14h à 18h et sur demande
​
​
Composé de Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm, le duo Jacent crée des
installations à grande échelle d’inspiration domestique où les visiteur.se.s sont accueilli.e.s comme des invité.e.s. La fusion entre l’art et la vie est au cœur de leurs recherches. Selon le contexte, le duo adapte ses propositions pluridisciplinaires qu’il qualifie d’« art total ».
L’espace particulier de L’Académie, cet ancien manoir du XVIIème, son cheminement (les quatre salles en enfilade), l’échelle du lieu et ses détails ornementaux classiques ont inspiré à JACENT une exposition en trois actes. Ces actes se suivent et gravitent autour d’un sujet central : célébrer la vie collective, domestique et intime. Pratique et conviviale, la première salle est dédiée au banquet (tables, assiettes et nappes peintes, à disposition du public). Dans un esprit qu’il.elle.s veulent impressionniste, le grand tapis, les coussins et la fresque basse de la seconde salle invitent à la contemplation. Enfin, à travers sculptures aux murs et installations en céramique au sol, les deux dernières parlent de sexualité, d’amour et d’intimité.
Parallèlement, Jacent est invité par RolaBola, jeune artists run space (Louis Lallier, César Lecoq et Lauralie Nauman) qui investit une vitrine au centre-ville de Rouen depuis janvier 2021. Intitulée « ...It Flows By Itself », leur exposition là-bas vient compléter celle du SHED (site de l’Académie). Elle en reprend les motifs et fonctionne comme un « teaser ».
​
… IT FLOWS BY ITSELF
JACENT
du 23 septembre au 20 novembre
visible en permanence
Rolabola
4 rue Eugène Boudin
76000 Rouen