Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Vue de l'exposition collective "De Visu", à L'Académie, 2019. © Marc Domage
Vue de l'exposition collective "De Visu", à L'Académie, 2019. © Marc Domage
Vue de l'exposition collective "De Visu", à L'Académie, 2019. © Marc Domage
Vue de l'exposition collective "De Visu", à L'Académie, 2019. © Marc Domage
DE VISU
Aurélien Boiffier, Marie-Margaux Bonamy, Philippe Brosse, Zabou Carrière, Charlotte Coquen, Sara. H Danguis, Alexis Debeuf, Benoît Delomez,
Cendres Delort, Marie-Noëlle Deverre, Mathieu Douzenel,
Antoine Duchenet, Thierry Farcy, Marc-Antoine Garnier, Héloïse Guyard, Akira Inumaru, Nicolas Koch, Thibault Laget-Ro, Edith Longuet-Allerme, Leticia Martinez-Perez, Guillaume Montier, Jade Moulin, Alexandre Nicolle, Françoise Pacé, Aurélien Pauly, Julie Pradier, Pierre-Yves Racine,
Martine Schildge, Hélène Souillard, Studio Marlot et Chopard, Fabien Tabur,
Anya Tikhomirova, Sébastien Veniat et Sophie Videgrain
Du 2 décembre au 22 décembre 2019
À L'Académie
Le dispositif De Visu propose aux artistes d’échanger avec la communauté scolaire autour de leurs questionnements, hypothèses et tentatives de réponse – des artistes soutenus dans la création par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie ou appartenant à un panel de créateurs sélectionnés.
Ce réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire De Visu met en contact élèves, étudiants et créateurs contemporains en arts plastiques.
Au grand bénéfice des élèves, les artistes vivent une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique et les enseignants mènent un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et l'artiste.
De Visu, désormais harmonisé à l’échelle du territoire normand, est un exemple remarquable du partenariat en éducation artistique et culturelle entre la région académique Normandie, la DRAC Normandie et la Région Normandie en faveur des jeunes, de leur émancipation et de leur réussite.
La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève est ici une évidence, issue d’une rencontre, d’un dialogue entre l’élève et l’artiste et d’une élaboration de pratiques conjointes au sein même des collèges et lycées concernés.
Cette année, l'exposition inaugurale est accueillie à L'Académie, espace d'art contemporain géré par Le SHED, centre d'art contemporain de Normandie. Aménagé à Maromme au sein de la Maison Pélissier, cet hôtel particulier du XVIe siècle offre ainsi l'opportunité d'un dialogue toujours fécond entre patrimoine et création contemporaine.