Exposition de Charlotte Bayle "Épidermique". Photo Charlotte Bayle. Design Peters Bernard, chambresix.com

press to zoom

Vue de l’exposition « Epidermique », Charlotte Bayle, à L’Académie, 2021 ©Marc Domage

press to zoom

« Fragment », Charlotte Bayle, exposition « Epidermique » à L’Académie, 2021 ©Marc Domage

press to zoom

Exposition de Charlotte Bayle "Épidermique". Photo Charlotte Bayle. Design Peters Bernard, chambresix.com

press to zoom
1/14

ÉPIDERMIQUE

Charlotte Bayle

Exposition à L'Académie du 5 juin au 1er août 2021

Entrée libre tous les jours de 14h à 19h et sur rendez-vous

 

Charlotte Bayle conçoit des sculptures de parties de corps humains en recherchant un certain réalisme, par le choix des matériaux et l’échelle des réalisations. Ses productions sont pour la plupart des autoportraits, c’est-à-dire des moulages réalisés à même son corps. Seules les représentations de mains nécessitent la participation de modèles. Dans ces cas-là, elle choisit des mains figurant une certaine fragilité et un vécu, une histoire.


L’exposition «Épidermique» présente deux séries de pièces distinctes : les «poupées» et les «fragments». Au total, une quinzaine d’œuvres sont à découvrir dans les quatre salles de L’Académie.


Une relation de proximité vous est proposée afin de vous permettre d’observer avec minutie les détails de chaque oeuvre. Venez vous y confronter, vous imaginez prendre ces postures et ressentir les états d’âmes de ces sculptures dont l’expressivité et l’incarnation interpellent, alors même que les œuvres sont sans visage, donc anonymes.


Tous ces détails réalistes et troublants induisent une atmosphère particulière : la solitude s’empare des visiteurs, devenus voyeurs et témoins de la fragilité de l’existence.