Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Du Bois duquel nous sommes faits
Sarah Illouz & Marius Escande
Exposition
au SHED - site de l'Académie
96 rue des martyrs de la résistance, Maromme
Du 15 septembre au 10 novembre 2025
Entrée libre les mercredis, samedis et dimanches
de 14h à 18h et sur demande.
Vernissage
Samedi 14 septembre 2024 à partir de 18h30
Sarah Illouz et Marius Escande sont invité·e·s par toute l’équipe du SHED. Ce commissariat partagé est né d’une envie commune d’aborder des questions centrales : l’économie et l’hospitalité.
« Du Bois duquel nous sommes faits » est la réponse des artistes à cette invitation. Sincère et généreuse, elle rassemble plusieurs installations nées de rencontres : des habitant·e·s de Maromme ont créé des fleurs en papier thermique avec un artiste (Martin Lemaire), des ami·e·s et connaissances ont prêté des objets réunis dans une collection collective éphèmère, les passionné·e·s d’un club de bonsaïs sont convié·e·s à présenter une forêt miniature.
La manière douce et juste qu’ont ces artistes de s’ouvrir aux autres et de considérer leur environnement fait écho à l’attention particulière que le SHED souhaite apporter à son inscription dans un tissu urbain, social et culturel.
Cette exposition a été préparée dans le cadre de résidences au RAVI (Liège) et au Cairn (Digne-les-Bains), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ADAGP.
-
Sarah Illouz (née en 1997) est diplômée de la Villa Arson (Nice) et de l’Ecole Duperré (Paris).
Marius Escande (né en 1994) est diplômé de l’Ecole de Recherche Graphique (ERG, Bruxelles) de la Sorbonne. Le duo vit et travaille entre Paris et Bruxelles.