top of page

MAWAN MOUJAES

MAHA YAMMINE

Résidence Triennale Territoriale

3ème année (2021-2022)

 

 

Dans le cadre de cette troisième année de résidence en établissement scolaire, le SHED a proposé à deux artistes d’intervenir dans le Collège Alain (Maromme). Marwan Moujaes et Maha Yammine de développer ensemble des ateliers) de pratiques artistiques avec les élèves.

​

Originaires du Liban, Maha Yammine et Marwan Moujaes, diplômé·es de l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Valenciennes, ne constituent pas un duo mais il et elle ont développé conjointement, à cette occasion, une série d’ateliers destinés à 6 classes de collégien·nes. Articulé autour du rapport à la langue, leur projet consistait à imaginer de nouveaux usages ou des modes de communication alternatifs : l’illustration, la musique, le geste... Autant de possibles qui ont permis de créer des ponts entre différents enseignements, tels les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’anglais, l’histoire ou l’éducation physique et sportive.

​

Parallèlement à la résidence au collège, les élèves sont venus au SHED, visiter les expositions présentées sur les deux sites (site de l’Académie à Maromme et site Gresland à Notre-Dame de Bondeville) et prolonger les problématiques abordées par les artistes, dans le cadre d’ateliers de pratique artistique conçus et menés par Raphaël Lecoq pour Lieu d’exposition, autre partenaire de ce projet.

bottom of page