Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Vue des ateliers avec Camille Bondon au SHED - site de Maromme en 2024 © Adèle Hermier
Vue des ateliers avec Sophie Grassart, dans le cadre de l'exposition "Du bois duquel nous sommes faits" de Sarah Illouz et Marius Escande au SHED - site de Maromme en 2024 © Sonja Beaudouin
Vue des ateliers avec Sophie Grassart, dans le cadre de l'exposition "Du bois duquel nous sommes faits" de Sarah Illouz et Marius Escande au SHED - site de Maromme en 2024 © Sonja Beaudouin
Vue des ateliers avec Camille Bondon au SHED - site de Maromme en 2024 © Adèle Hermier
CAMILLE BONDON
& SOPHIE GRASSART
ACADEMIX #3, un programme d’Éducation Artistique et Culturelle (2023-2024)
-
avec l’école André Marie (ND de Bondeville), Jules Ferry et le collège Alain (Maromme) de septembre 2024 à juin 2025
ACADEMIX est un programme d’Éducation Artistique et Culturel coordonné par le SHED, initié en 2022. Chaque année, il met en relation 3 établissements scolaires du territoire, tous niveaux confondus, avec des artistes et curateur.rice.s. Ces rencontres prennent la forme de workshops, de travaux collectifs, de discussions et de moments festifs, qui aboutissent à une exposition et une édition.
Cette année, pour la troisième édition d’ACADEMIX, ce sont 13 classes qui viennent visiter les expositions du SHED. Ces visites sont pensées comme des conversations ouvertes autour des thèmes qu’abordent les œuvres, exerçant les regards et formant à l’avis critique. Des techniques et des sujets de chaque exposition sont empruntés par Sophie Grassart et re-déployés dans une salle d’atelier entièrement dédiée aux élèves, dans laquelle, accompagné.es l’artiste en résidence, il.elles travaillent collectivement et investissent tout l’espace : chaque session d’atelier (3 fois dans l’année) est une création à plus de 600 mains ! Sophie Grassart produit aussi une édition-poster, à la fois documentation et objet artistique, qui est distribuée à tout.es les participant.es et plus largement au jeune public du SHED.
Mais ACADEMIX, c’est aussi une exposition de la programmation du centre d’art, curatée par une classe, avec Camille Bondon, artiste et commissaire d’exposition invitée. Ensemble, ils et elles ont sélectionné et pensé des sujets de discussions autour de 30 œuvres de la collection du Frac Normandie, interrogeant le monde et de ce qui fait société. Ces conversations se déploient dans le centre d'art et au-delà pour donner forme à une exposition, « Quel monde voulons-nous ? » avec deux productions collectives. Le vernissage est un moment convivial qui rassemble les élèves, leurs parents et tous.tes les acteur.rices du programme.
L’objectif principal de ce programme, à travers la régularité de ces rencontres et les différentes formes qu’elles prennent au SHED (discuter des œuvres, investir un atelier, monter une exposition), est d’amener chaque enfant du territoire à s’approprier les lieux et à le rendre familier, afin que le centre d’art deviennent un terrain d’expérimentation.
Ce programme est financé par la Drac Normandie, les Villes de Maromme et Notre-Dame de Bondeville, ainsi que le Pass Culture. Son comité de pilotage rassemble 3 fois dans l’année des représentant.es des villes concernées en charge de l’éducation et de la vie scolaire, des représentantes de la Drac et de l’Éducation nationale.
_
Sophie Grassart vit et travaille à Rouen, Normandie :
Elle a créé l’atelier TIGRE, un endroit où cohabitent des ateliers de pratique artistique pour les enfants et les adolescent.e.s, une bibliothèque jeunesse et une programmation culturelle dédiée au jeune public. C’est le lieu d’application de ses préoccupations artistiques personnelles : pratiques contemporaines et traditionnelles, techniques empruntées aux arts plastiques et manuels, à partir de matières de toutes sortes autour de thèmes permettant, dès tout petit, d’explorer les notions d’architecture, de volumes, d’espaces, de motifs, de formes, de couleurs, d’aborder des médiums tels que l’installation ou la performance et d’apprendre à regarder et à inventer.
Camille Bondon vit et travaille à Caden, Bretagne :
Elle initie des aventures collectives depuis une dizaine d’années. Manifestations joyeuses, tractages de douceur, collections de nappes publiques ou fêtes costumées, ces expériences prennent place dans l’espace public et ses interstices. Elle initie des invitations à agir en son lieu, à collaborer et à se rencontrer par l’acte de création. Pour une semaine, un mois ou une année, Camille Bondon tisse des liens sur un territoire donné et s’inspire de celles et ceux qui la composent. Ces individus forment alors un réseau de complicités qui œuvre pour le commun.
Adèle Hermier
Janvier 2025